Être Brand designer en startup : l’incompréhension totale d’un “nouveau” métier

Marie Dehayes
7 min readJul 5, 2021
Photo by Cristian Escobar on Unsplash

Depuis des années, les métiers autour de la vie d’une marque ont été en perpétuelle mutations et évolutions : directeur artistique, graphic designer, visual designer, creative director, digital designer … et aujourd’hui Brand designer.

Derrière ce terme ce cache énormément de subtilités parfois difficiles à appréhender. Analyse de ce “nouveau” métier dans l’écosystème startup.

Constat 👀

Aujourd’hui, le métier de Brand designer émerge d’une prise de conscience de l’importance de créer une identité de marque percutante, même en startups.

Souvent considérée comme secondaire, la Brand est créée sommairement pour supporter le développement d’un produit itératif. Après avoir levé quelques premiers fonds, le produit à besoin de trouver son product market fit et donc d’être vendu massivement. Et pour cela, il doit avoir une image, une histoire, une personnalité et défendre des valeurs.

Et c’est la que le problème intervient. En interne, les designers présents sont souvent les products designers, qui veillent au bon développement du produit. Ils font parfois les premières identités, par obligation, lorsqu’ils créent le MVP. Soyons d’accord, ces premières identités fonctionnent mais sont minimales : elles sont…

--

--