Brand identity : Sésame — retour d’expérience

Marie Dehayes
6 min readJun 3, 2021

Lorsque je me suis lancée dans la création de mon entreprise, très vite les problématiques de naming et de branding ont pointé le bout du nez.

J’avais en tête une activité de Design Advisor dans une posture de conseil mais avec l’ambition de faire de l’entreprise une entité bien plus grande et qui ne s’arrêterai pas uniquement à ma petite personne.

Je vais vous dévoiler les étapes que j’ai franchies pour instaurer une identité de marque forte, mémorable et qui dénote du paysage “freelance” actuel.

1. Méthode

J’ai abordé la création de mon identité de marque comme une mini plateforme de marque. Alors que je suis toute seule me direz-vous ? Oui. Tout à fait 🤓.

La marque incarne l’essence de l’entreprise, de ses activités, ses aspirations et ambitions. Elle doit vivre et évoluer dans l’esprit et le cœur des interlocuteurs. Je souhaitais donner à l’entreprise une identité pour développer sa notoriété en lui donnant un visage et une personnalité qui ne soit pas uniquement estampillée “Marie Dehayes”.

Vision

Première étape, définir la vision et les objectifs de l’entreprise. J’ai une vision très claire pour mon projet :

  • façonner les contours du métier de Design Advisor dans le paysage français
  • transformer et dédramatiser la posture de conseil habituellement bullshit et “gourou” en échanges collaboratifs et utiles

--

--