Brand identity : Sésame — retour d’expérience
--
Lorsque je me suis lancée dans la création de mon entreprise, très vite les problématiques de naming et de branding ont pointé le bout du nez.
J’avais en tête une activité de Design Advisor dans une posture de conseil mais avec l’ambition de faire de l’entreprise une entité bien plus grande et qui ne s’arrêterai pas uniquement à ma petite personne.
Je vais vous dévoiler les étapes que j’ai franchies pour instaurer une identité de marque forte, mémorable et qui dénote du paysage “freelance” actuel.
1. Méthode
J’ai abordé la création de mon identité de marque comme une mini plateforme de marque. Alors que je suis toute seule me direz-vous ? Oui. Tout à fait 🤓.
La marque incarne l’essence de l’entreprise, de ses activités, ses aspirations et ambitions. Elle doit vivre et évoluer dans l’esprit et le cœur des interlocuteurs. Je souhaitais donner à l’entreprise une identité pour développer sa notoriété en lui donnant un visage et une personnalité qui ne soit pas uniquement estampillée “Marie Dehayes”.
Vision
Première étape, définir la vision et les objectifs de l’entreprise. J’ai une vision très claire pour mon projet :
- façonner les contours du métier de Design Advisor dans le paysage français
- transformer et dédramatiser la posture de conseil habituellement bullshit et “gourou” en échanges collaboratifs et utiles
- bâtir une communauté forte de talents triés sur le volet et devenir un label gage de qualité et d’exigence.
Positionnement
Seconde étape : définir le positionnement de l’entreprise. À qui, pour qui ?
J’ai commencé par faire une première annonce sur Linkedin qui a généré
30 000 vues, 86 commentaires et beaucoup de leads entrants.
A ce moment-là, mon positionnement n’était pas encore très clair : je sortais de plusieurs mois d’introspection personnelle ultra-bénéfique mais en circuit fermé. Pendant 1 mois suite à l’annonce publique, j’ai échangé avec des CEOs, des Products Managers et des CMOs pour comprendre leurs besoins et quel impact sur leur produit je pouvais offrir. Cela m’a permis de mieux finaliser mon positionnement et comprendre ce que je voulais et pouvais réellement faire. Les retours du marché, il n’y a rien de mieux.