Comment mettre en place le plaisir (“delightful”) dans votre stratégie produit ?
--
Dans mon précédent article “Je veux un wow effect” j’évoquais cet effet tant recherché et pourquoi il n’existait pas. Résultat d’un design d’expérience (et non d’interface) complexe, le plaisir dans une interface prend plutôt en considération des besoins tangibles et des émotions intangibles. Cela passe par l’anticipation des besoins utilisateurs, la personnalisation des services, faire l’inattendu et de faire ressentir des émotions via votre expérience.
Aujourd’hui je vous explique comment mettre en place les premières briques de cet état de délice (“delightful”) dans votre produit ou service.
1. A travers votre stratégie et vos décisions
✅ Extra-mile
Pour chaque problème à résoudre, l’astuce ici est simple : aller au bout des choses et pratiquer l’extra-mile dans votre produit en pensant aux besoins de vos utilisateurs.
Comment ? Demandez-vous si cette fonctionnalité fera une énorme différence pour vos utilisateurs ou non. Est-ce qu’ils vont ressentir des émotions lorsqu’ils interagissent avec votre produit ? Que pouvez-vous faire pour leur faire ressentir des émotions ? Et à quel moment ?
✅ N’oubliez pas vos interlocuteurs
- Donnez aux utilisateurs la permission d’être humains : acceptez leurs émotions, même la peur, la colère ou l’anxiété.
- Augmentez l’effort que vous mettez dans vos relations avec les clients. N’oubliez pas leurs besoins. Soyez indulgent. Ne perdez pas leur temps dans une notion d’engagement mal comprise, alors que vous continuez à exiger leur attention avec peu de récompense.
- Soyez reconnaissant de vos utilisateurs : appréciez leur fidélité. Dites-leur. Considérez-les comme des bons amis, des partenaires plutôt que des vaches à traire.
✅ Simplifiez : faites moins, pas plus.
Concentrez votre offre sur ce que vous faites le mieux. Ne submergez pas les utilisateurs avec des centaines d’offres et de services. Dans notre monde trop compliqué, les gens s’efforcent de faire des choix plus faciles. Pas plus difficiles.