J’ai monté un Brand studio pour startups, voici mon retour d’expérience

Marie Dehayes
5 min readSep 13, 2022

--

Bonjour à tous ! J’espère que vous avez passé un bon été et que la rentrée est particulièrement motivante 🔥

Pour ceux qui arrivent par ici, je suis Marie Dehayes, ex-designer Swile et Alan. J’ai lancé Sésame il y a un an et demi et je vous livre aujourd’hui mon retour d’expérience.

Story time ! ⤵️

Suite à mon départ d’Alan en 2020, j’ai réalisé un parcours de 3 mois chez Chance, qui m’a permis de faire le point sur ma carrière professionnelle. Une opportunité magnifique, simplifiant ma compréhension aussi bien pro que perso.

A la base sur une activité de Design Advisor, j’ai glissé au bout de 3 mois vers un Brand Studio en créant un collectif de freelances.

Pourquoi ? La trentaine de CEOs que j’ai pu rencontrer à l’époque étaient prêts à obtenir de l’advising et du coaching, mais sur de la Brand, difficile de ne pas avoir de production. Ils avaient besoin “de voir”. Je repositionne donc Sésame en tant que collectif de freelances pouvant accompagner les startups dans leurs besoins design, aussi bien Brand que Product.

J’ai la conviction encore forte que l’advising à sa place en France mais que le marché n’est pas encore tout à fait mature pour l’accepter sur le Design au même titre qu’un CFO ou un CPO. Ca va venir :)

Avec le collectif, j’ai créé une communauté de freelances. J’ai travaillé main dans la main avec Camille Garo et Anne Thai pendant un an à temps plein et plusieurs freelances sur des missions ponctuelles.

  • J’ai parlé à 190 CEOs en screening officiels et une 30aine en officieux
  • On a signé 18 clients (dont Pyxo, Pennylane, LegalPlace, Foodles, Gorgias, Figures, Bump, Dreem) refusé 62 clients, 17 nous ont dit non. Le reste étant en “on se tient au courant”
  • On a eu 37 factures payées. 0 impayés avec un délai max de paiement à 2 semaines. 3 clients seulement ont payé à 1 mois. (Merci à tous 🙌)
  • Nos canaux d’acquisition principaux et dans cet ordre : Linkedin, le bouche-à-oreille et recommandations, le site Sésame, Twitter.
  • On a offert des accompagnements sur de la Brand Strat, Identity, Culture et Experience. Un panel ultra complet autour de l’expérience de marque.
  • J’ai aidé 3 boites à recruter des designers mais j’ai arrêté en cours de route car c’était trop chronophage
  • J’ai coaché / mentoré 8 designers et CEO
  • J’ai fait 10 apports d’affaires aux copains dont 5 rémunérés
  • On n’a pas pris volontairement de missions pendant 3 mois pour se focaliser sur d’autres thématiques

Ce qui a été bénéfique avec Sésame

  • retrouver de l’indépendance par rapport à un rôle full-time en startup
  • rencontrer autant de personnes différentes autour de sujets intéressants
  • pouvoir échanger avec des équipes géniales
  • comprendre les problématiques de tous, aussi bien décisionnaires qu’opérationnels
  • être libre de façonner un métier et un quotidien comme je l’entend
  • prendre du recul sur les startups en n’étant plus “dedans”, mieux débunker certains mécanismes

Ce que j’ai appris en 1 an et demi avec Sésame

  • les startups galèrent de manière générale sur la Brand, les petites comme les plus grandes (et c’est ok)
  • les brand designers sont en majorité des marketings designers 👻
  • guider des gens qu’on ne doit pas manager c’est : compliqué.
  • être prestataire de service c’est : pénible. J’ai toujours voulu être partenaire plutôt que prestataire et cette posture reste encore malheureusement compliquée humainement avec certains clients
  • le format collectif plait beaucoup mais dans la réalité, les clients pensent que Sésame fonctionne comme une agence et donc ne collent pas tous aux process interne du collectif (culture de l’écrit, full transparence, ownership partagé etc)
  • on gère des gens, de la paperasse, des plannings, des problèmes : j’ai perdu le lien avec mon coeur de métier pour me transformer trop souvent en chef de projet / responsable de prod / business manager / psy créative 😅

Les questions que je me suis posées

  • continuer Sésame sous la même forme et staffer sur certains postes pour me décharger (commercial notamment)
  • staffer différemment la partie design
  • ne plus faire de design mais conserver la partie stratégique
  • faire de la formation sur la Brand
  • mes envies, ce dont j’avais vraiment besoin pour me sentir “bien”
  • tout arrêter
  • faire différemment

La conclusion a été “faire différemment”. Continuer à apporter de la valeur mais dans un format qui correspondrait mieux à ce que j’ai envie de vivre au quotidien (et non subir).

📍 Et nous voici donc ici !

Alors, la suite ?

Jusqu’à maintenant je faisais des gâteaux 🥧. On ajustait les goûts et les saveurs avec les clients puis avec le collectif, nous vendions un gâteau prêt-à-déguster.

Aujourd’hui, je veux simplement partager mes recettes. Avec tous ceux qui auront envie de faire de la pâtisserie.

J’ai décidé donc de retrouver ma posture initiale d’Advisor, prendre plus de hauteur, sortir de la prestation de services et continuer d’accompagner CEOs et Designers dans leurs réflexions quotidiennes autour de la Brand et des problématiques de réconciliation Brand & Produit.

J’ai interviewé 95 personnes via un Typeform qui ont eu la gentillesse de me livrer leurs besoins : merci à tous 🙏🏻

Le trou dans la raquette Brand existe aujourd’hui : pas ou peu de formations, peu de ressources en ligne tangibles pour les startups … Pas ou peu de Head of Brand ou de mentor, il y a de quoi faire !

🥁 From Brand Studio to… Média !

En parallèle du Brand Studio (et à défaut de créer une formation), Sésame va proposer des contenus Brand accessibles à tous.

Mes objectifs ?

  • Vulgariser la Brand en startup
  • Dédramatiser la stratégie qui fait peur aux designers
  • Fluidifier les expériences pour les utilisateurs
  • Expliquer les opportunités pour travailler les émotions dans votre marque ET votre produit
  • Rendre accessible la connaissance autour de la Brand pour que demain, les startups puissent avoir des rayonnements encore plus forts.
  • Créer une incroyable communauté autour de la Brand

→ Rendez-vous donc le 20 sept. pour le lancement !

Pour recevoir la première édition gratuitement , laissez votre email ⤵

--

--