“Je veux un Wow effect”

Marie Dehayes
7 min readJul 28, 2021

Cette phrase entendue à peu près mille fois par différents corps de métier est souvent ce qui fait hérisser les poils sur la peau de beaucoup de designers.

A travers un “wow effect” semblant insaisissable, on cherche le plus souvent à mettre l’utilisateur dans un état de plaisir, de surprise ou d’étonnement pour rendre son expérience ludique et agréable, voire mémorable.

Comment mettre en place un Wow effect ? ⤵️

Version courte
Le wow effect n’existe pas. 🤓

Version longue
Le wow effect est le résultat d’un design d’expérience (et non d’interface) complexe prenant en considération des besoins tangibles et des émotions intangibles. Cela passe par l’anticipation des besoins utilisateurs, la personnalisation des services, faire l’inattendu et de faire ressentir des émotions via votre expérience.

Pourquoi ? Parce que les gens ne parlent de votre produit et de votre expérience que s’ils l’aiment vraiment et/ou s’ils ont vécu des petits moments agréables en l’utilisant.

🤓 L’approche de Maslow

En 1940, le psychologue Abraham Maslow à schématisé la pyramide des besoins, constituée de 5 niveaux principaux. Selon Maslow, nous devrions chercher à satisfaire chaque besoin d’un niveau avant de passer au supérieur. Par exemple, il est préférable de rechercher à satisfaire les besoins physiologiques avant les besoins de sécurité : c’est pour cela que, dans une situation où notre survie serait en jeu, nous serions prêts à prendre des risques.

Voici les 5 niveaux :

  • Accomplissement personnel (morale, créativité, résolution des problèmes…)
  • Estime (confiance, respect des autres et par les autres, estime personnelle)
  • Besoins d’appartenance et affectif (amour, amitié, intimité, famille, sexe)
  • Besoins de sécurité (du corps, de l’emploi, de la santé, de la propriété…)
  • Besoins physiologiques (manger, boire, dormir, respirer)