Le design, c’est fini.

Marie Dehayes
8 min readFeb 20

18 ans. Une mini-vie. 18 années à grandir et évoluer avec Internet et les problématiques d’expérience utilisateur. Toute une carrière qui aujourd’hui, s’arrête.

Depuis 2 ans maintenant, j’aide les start-ups à se révéler via Sésame, mon Brand Studio.

J’ai comme on le dit “une belle carrière”… un “beau cv” avec des passages répétés dans des entreprises à succès.

Et pourtant, aujourd’hui, j’arrête Sésame. Net.

Rideau.

18 ans, je quitte mon BAC L avec l’envie d’opérer dans le milieu artistique, je rentre aux Beaux-Arts où je ferais deux années d’introspection qui m’aideront énormément pour la suite de ma carrière pro. J’apprends l’histoire de l’art, la photographie, le développement argentique, la sculpture, le modèle vivant, l’histoire de la musique. C’est incroyable. Dans mon atelier, je laisse libre cours à mes projets.

20 ans, je commence ma vie active après une redirection dans le digital. Aux Beaux-Arts, mon avenir tracé à devenir galeriste ou prof d’histoire de l’art ne m’enchante guère. Je découvre Photoshop en retouchant une photo, presque par hasard (ou pas).

J’enchaîne ensuite des expériences dans des agences et des SSII où je fais mes armes : politique, charrettes, bruits de couloirs et management agressif, très formateur.

Secret Velvet. Je monte ma première entreprise. Des bijoux cette fois. En 2 ans, je monte un site e-commerce et j’achète une boutique physique dans l’hypercentre de Bordeaux. En quelques mois, je suis distribuée chez Colette, au Printemps, aux Galeries Lafayette, mes bijoux sont placés dans des séries sur M6 et FR3.

Je prends beaucoup de plaisir à créer et imaginer des collections : du produit jusqu’à la direction artistique des shootings, le marketing, la logistique, la relation client… bref, le parfait couteau suisse à 1000 pattes !

L’appel de la capitale. Paris vient me chercher et Viadeo m’embauche pour venir renforcer les équipes. Au final, je deviens Head of Design avec une équipe de 6 personnes dans un contexte compliqué de rachat. Ce sont des moments privilégiés où les relations humaines prennent une grande place. Je rencontre des personnes formidables qui m’aideront dans la suite de ma vie professionnelle.